Quand vous recevez une facture médicale (d'un médecin, d'un laboratoire d'analyse, etc.), cette facture est en général accompagnée d'un "justificatif de remboursement". Ce justificatif ou, à défaut, une copie de la facture doit être envoyée à l'assurance-maladie, de même que tous les reçus relatifs à l'achat de médicaments en pharmacie. Même si vous savez déjà que l'assurance ne va pas rembourser ces factures, envoyez-le quand même pour que votre assureur commence à comptabiliser vos frais jusqu'à ce qu'ils atteignent la franchise. Les premières factures resteront donc à votre charge jusqu'à ce que vous ayez atteint le montant de la franchise. Puis votre assurance-maladie vous remboursera vos frais médicaux à hauteur de 90%, car 10% du montant reste à votre charge: c'est ce que l'on nomme la "quote-part".
La quote-part
La quote-part représente 10% du montant des frais médicaux qui restent à votre charge une fois la franchise atteinte. Cependant, le total de ces 10% ne pourra pas dépasser les CHF 700.- par année civile. Au-delà de cette limite, votre assurance prendra en charge la totalité des frais médicaux. Enfin, en cas d'hospitalisation, un montant forfaitaire de CHF 15.- par jour vous sera facturé. Les enfants, les jeunes adultes en formation et les femmes en cas de maternité ne paient pas cette contribution aux frais hospitaliers.
Exemple: Julien a une franchise de CHF 300.- pour son assurance-maladie de base. Il doit être hospitalisé. Ayant consulté plusieurs fois et reçu différents soins auparavant, il a déjà atteint le montant de sa franchise. L’assurance va donc prendre en charge les frais de son hospitalisation. Le coût total de l’opération s’élève à CHF 3500.-; son assurance rembourse 90%, c'est-à-dire CHF 3150.-. Julien devra donc payer les 10% restants = CHF 350.- .En outre, il devra payer CHF 15.- par jour passé à l’hôpital soit, ici CHF 45.- pour 3 jours.