COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

SE LOGER A GENEVE

Ce chapitre peut vous aider à comprendre les règles du marché immobilier genevois et peut-être à réaliser qu’il existe d’autres voies que celle, classique, de l’appartement avec bail à son nom.

SIGNER UN CONTRAT DE BAIL

Le bail est un contrat. Une location peut se décider oralement, mais vous ne pourrez dans ce cas compter sur aucune garantie. Il est donc préférable d’obtenir une confirmation par écrit.

Avant de signer un bail, prenez le temps de le lire soigneusement et n’oubliez pas de vérifier :

  • le prix du loyer (les charges sont-elles comprises?) NB: Sur le contrat de bail, le loyer du précedent locataire est indiqué. S'il y a une trop grande différence avec le vôtre, il est conseillé de consulter Association genevoise de défense des locataires (l’ASLOCA), rue du Lac 12, 1207 Genève, tél. 022 716 18 00, https://www.asloca.ch/geneve/: vous avez 30 jours après la signature du bail pour contester et demander une baisse de loyer;
  • la durée du bail ;
  • le délai de congé (pour résilier le bail) ;
  • le montant de la garantie (ou caution) que vous devez verser avant la signature (trois mois de loyer au maximum que le locataire a l’obligation de déposer sur un compte bancaire bloqué jusqu’à la fin du bail) ;
  • les devoirs du locataire (règlement régulier du loyer, entretien du logement, remise du logement en l’état initial, etc.). Exigez un état des lieux très détaillé à votre arrivée et complétez-le au besoin avant de signer le bail ;
  • les règlements d’immeuble (animaux non tolérés, frais de buanderie, etc.).

Enfin, conservez précieusement tous les documents de location (bail, correspondance, etc.) au cas où vous en auriez besoin pour faire valoir vos droits.

Litiges
En cas de litige important, l’Association genevoise de défense des locataires (l’ASLOCA), rue du Lac 12, 1207 Genève, tél. 022 716 18 00, https://www.asloca.ch/geneve/, saura défendre vos droits. Contre une cotisation de 70.- CHF par année + 20.- de taxe d'inscription la première année, vous pourrez rencontrer un avocat qui vous donnera les meilleurs conseils.

Attention aux arnaques
Restez VIGILANTS! La pénurie de logements attire son lot d’arnaqueurs, surtout sur Internet! Le seul et unique conseil à bien garder en tête est celui-ci: AUCUN acompte, aucune avance de loyer ou caution ne doit être versée ou donnée à l’annonceur avant que vous n’ayez pu voir l’objet à louer et signer votre contrat.