COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

SE LOGER A GENEVE

Ce chapitre peut vous aider à comprendre les règles du marché immobilier genevois et peut-être à réaliser qu’il existe d’autres voies que celle, classique, de l’appartement avec bail à son nom.

LES LOGEMENTS BON MARCHÉ

Les logements subventionnés
Pour les revenus plus modestes, il existe des logements dits "subventionnés". L'Etat participe à une part du loyer, l'autre part est calculée en fonction des revenus du ménage. Pour y avoir accès, les locataires doivent également correspondre à un certain barême de revenu et remplir certaines conditions, notament de durée de présence sur le territoir genevois.

Plus d'informations sur www.ge.ch/logement-subventionne

Vous pouvez vous inscrire en remplissant les formulaires de demande. Sachez néanmoins qu'au vu de la situation actuelle du logement à Genève, il y a une longue liste d'attente. Cependant, si vous restez proactif et que vous tenez à jour votre dossier, vous augmentez vos chances d'obtenir un appartement.

Vous pouvez vous procurer les formulaire d'inscription sur les sites Internet suivants:

Le Secrétariat des fondations immobilières de droit public, avenue Sainte Clotilde 11, 1205 Genève, tél. 022 807.09.99, www.fidp.ch/

La Gérance immobilière municipale, rue de l’Hôtel de Ville 5, 1204 Genève, tél. 022 418 34 05, www.geneve.ch/fr/demarches/faire-demande-logement-social

Attention: pour le SFIDP et la GIM, il s'agit du même formulaire d'inscription, mais il est indispensable de l'envoyer aux deux organismes.

La Fondation de la Ville de Genève pour le logement social, avenue de la Forêt 17, 1202 Genève, tél. 022/321.72.48, www.fvgls.ch

Bon à savoir: en ce qui concerne les logements subventionnés, aucune garantie de loyer n’est exigée.

D'autres communes genevoises proposent parfois également des logements bons marchés pour leurs habitants. N'hésitez pas à vous renseigner.

Le logement associatif
Le logement associatif représente une autre possibilité de logement économique, mais demande un engagement plus militant. La Coopérative de l’habitat associatif (CODHA), chemin de 23 Août 7, 1205 Genève, tél. 022 748 48 50, www.codha.ch/, est très active dans son domaine. «Habiter autrement» est le leitmotiv de cette organisation. Le locataire participe à la gestion de l’immeuble où il habite grâce à un bail associatif et à la mise en commun de parts sociales pour le logement.

La liste de toutes les coopératives genevoises est accessible sur http://gchg.ch

La colocation
Ne dit-on pas que l’union fait la force? Il s’agit de trouver des partenaires désireux comme vous de se loger. Pour ce faire, vous allez devoir agir en qualité de collectif et proposer au bailleur des garanties communes. Cela demande une concertation et une clarification des engagements du groupe de manière à garantir la sécurité de chacun. Cette expérience peut s’avérer riche pour les qualités humaines qu’elle requiert, tout en facilitant l’obtention d’un logement spacieux et convivial. Voici quelques sites utiles: http://www.etudiant.ch/, www.sharehome.ch, www.cotacot.com,etc.

N'hésitez pas non plus à utiliser les réseaux sociaux, comme par exemple Facebook pour vos recherches de logement.