COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

SE LOGER A GENEVE

Ce chapitre peut vous aider à comprendre les règles du marché immobilier genevois et peut-être à réaliser qu’il existe d’autres voies que celle, classique, de l’appartement avec bail à son nom.

CONSTITUER SON DOSSIER

L’offre étant rare, il faut agir vite. Il convient avant tout de constituer votre dossier avant même de commencer les visites de logement. Voici quelques documents demandés dans la plupart des cas:

  • Copie d’une pièce d’identité et/ou du permis de séjour.
  • Une copie de l’attestation de non poursuite qui s’obtient de quatre façons différentes :

En ligne : En créant un compte e-demarche par le biais du formulaire d’inscription simple. Vous trouverez toutes les explications sur le site internet : https://www.ge.ch/poursuites/demander-extrait-du-registre-poursuites

Par courrier : A l’adresse Office cantonal des poursuites, Case postale 208, 1211 Genève 8, A802ER Dans votre demande, n’oubliez pas d’indiquer votre identité complète (nom et prénoms), votre domicile et votre date de naissance. Joindre au courrier une copie de votre pièce d’identité et la copie du virement de 18.- (sur le compte de l’office cantonal des poursuites ouvert auprès de la Banque cantonale de Genève ; IBAN CH41 0078 8000 0501 722 69)

Au guichet : En vous présentant à l’office cantonal des poursuites à l’adresse : Rue du Stand 46, 1204 Genève muni de votre pièce d’identité.

Au guichet de la Poste : Avec votre pièce d’identité. L'attestation coûte alors 35.-

  • Les 3 dernières fiches de salaire ou tout autre attestation de vos revenus comme: bourse d'étude, allocations, rentes. Si vos revenus sont bas ou variables, il vous faudra également un garant. Dans ce cas, il faut aussi ses trois dernières fiches de salaire ou d'autres revenus, une copie de sa pièce d'identité et son attestation de non poursuite récente.
  • Une copie de l’attestation de l’assurance responsabilité civile si vous l’avez déjà. Dans tous les cas, vous devrez la faire à votre nom dès que vous emménagerez dans votre propre logement (voir chapitre Assurances).
  • Votre attestation d’étudiant lorsqu’il s’agit de résidences pour personnes en formation.