COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

LA SANTÉ D’ABORD

La santé ne se résume pas à l’absence de maladie. Elle se définit aussi par votre bien-être, votre envie de mener une activité, votre plaisir d’être avec les autres. 

DEPENDANCES

Dans la légalité ou non, nous consommons tous des produits peu compatibles avec notre santé psychique et physique !

Lorsqu’il devient difficile de faire face aux multiples exigences de la vie en société (études, travail, relations), la tentation peut devenir grande d’utiliser les produits à disposition pour adoucir la réalité ou simplement y faire face. Si l’un de vos proches ou vous-même avez des questions ou un problème lié à la consommation de produits, il existe à Genève plusieurs lieux d’information, de partage ou de prise en charge:

La Fondation Phenix regroupe plusieurs centres à Genève, où il existe des permananences d'addictologie, afin de mieux vous conseiller, écouter et informer sur les addictions avec ou sans substance. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous et en toute confidentialité, tous les derniers lundis du mois de 12h à 14h. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site www.phenix.ch ainsi que les adresses des cinq centres sur le canton.

Carrefour addications, rue Agasse 45, 1208 Genève, tél. 022 329 11 69, est une structure genevoise qui groupe plusieurs associations de prévention: FEGPA (alcoolisme), CIPRET (tabagisme), ADIGE (diététique), CIMS (maîtrise du stress), Rien ne va plus (jeux excessifs). Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.prevention.ch.

Sur le site www.ciao.ch, vous pouvez, en toute confidentialité, poser toutes les questions qui vous intriguent au sujet des produits et des dépendances. Les réponses sont données par des professionnels de la santé et des relations.

Addiction suisse, tél. 021 321 29 11, www.addictionsuisse.ch, est aussi un organisme qui peut vous documenter sur le sujet.