COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

À LA RECHERCHE D’UN TRAVAIL

Pour trouver un travail. Il est nécessaire de définir une stratégie d’action en rapport avec vos envies, mais aussi avec vos compétences. Bien vous connaître et comprendre votre situation vous aide à mieux cibler vos recherches et à augmenter vos chances de trouver l’emploi qui vous convient.

LE CHÔMAGE

Certains jeunes éprouvent de la peur, voire de la honte à se trouver à l’assurance-chômage. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui y ont recours au moins une fois dans leur vie. Perdre son emploi aujourd'hui n'est plus un phénomène rare ou marginal! L’assurance-chômage est une aide dont on peut bénéficier à certaines conditions. Et comme dans toute assurance, elle implique également des obligations et des devoirs. Voici un petit résumé susceptible de vous intéresser.

Le chômage, pour qui?

Le droit de recevoir des indemnités chômage (montant versé chaque mois par une caisse de chômage) dépend en principe du travail accompli auparavant. En effet, il faut avoir été salarié de manière déclarée au minimum douze mois (d’un bloc ou morcelés) durant les deux dernières années qui précèdent le jour de l’inscription à l’Office cantonal de l’emploi (OCE). Dans certains cas, il n'est pas nécessaire d'avoir cotisé pour toucher des indemnités.

S’inscrire quand même!

Si vous n’avez pas droit à des indemnités de chômage, il reste malgré tout dans votre intérêt de vous y inscrire. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’aide d’un professionnel qui vous conseillera dans vos démarches en vue de la réalisation de votre projet professionnel.

Cas particuliers

Si vous venez de terminer vos études et que vous ne trouvez pas tout de suite une place de travail, il est possible que vous puissiez bénéficier d'indemnités chômage, mais avec un délai d’attente de 120 jours avant de pouvoir les toucher (90 jours indemnisés). Vous pourrez aussi bénéficier d'un accompagment pour vos recherches d'emploi et d'autres mesures du chômage comme des cours de technique de recherches d'emploi.

Si vous n'êtes pas allé au bout de vos études ou de votre apprentissage, le délai d’attente est le même, mais vous avez le droit de vous inscrire à la mesure FORME (ancien Semestre de motivation), pour autant que vous ayez moins de 25 ans. A noter que la participation à FORME donne droit à un forfait de CHF 450.- dès le début de la mesure, à condition d'avoir déposé votre dossier complet auprès d'une caisse de chômage.

Inscription au chômage: ouverture d’un dossier à l’OCE

Vérifier que vous remplissez les conditions pour vous inscrire au chômage. L'inscription s'effectue par le biais d'un formulaire en ligne. Avant de le remplir, veillez à préparer les documents suivants: 

  • scan/photo recto/verso de votre pièce d'identité ou permis de séjour valable ou attestation de l'Office cantonal de la population et de la migration (OCPM)
  • scan/photo de votre carte AVS/S ou carte d'assurance maladie
  • scan/photo de votre certificat médical si vous êtes actuellement en arrêt ou en reprise
  • scan Lettre de licenciement ou de congé (facultatif)

Si vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne, vous pouvez obtenir le formulaire d'inscription et ses annexes en format papier en vous rendant à l'Office cantonal de l'emploi (OCE)rue des Gares 16 à Genève. Ces documents se trouvent dans le hall principal. Une fois complétés, retournez l'ensemble des documents par courrier postal unique à l'adresse : Rue des Gares 16, CP 2555 - 1211 Genève 2 ou en les déposant au guichet "Informations" de l'OCE.

Attention : seuls les dossiers complets seront traités. A noter que le jour de votre inscription sera pris en compte pour le versement des indemnités de chômage. Vous recevrez ensuite un courriel ou un courrier de confirmation d'inscription dans un délai de 5 jours ouvrables. Passé ce délai et sans nouvelle de la part de l'OCE, veuillez contacter l'OCE via l'adresse suivante info.oce@etat.ge.ch.

Suite à votre inscription, vous recevrez par courrier ou courrier électronique une convocation à un premier entretien avec votre conseiller ou conseillère en personnel de l'Office régional de placement, qui sera votre partenaire tout au long de votre période de chômage. Vous aurez régulièrement rendez-vous et définirez ensemble des objectifs et un plan d'actions pour vous aider à retrouver un emploi. Avant ce premier entretien, il vous sera notamment demandé de suivre la formation en ligne "Etre au chômage ce que vous devez savoir" et de remplir un questionnaire

Vous devrez également constituer rapidement un dossier complet pour la caisse de chômage que vous aurez choisie dans la liste proposée. Cette démarche est essentielle, car elle permettra de déterminer votre droit aux indemnités. Une fois ce droit ouvert, il s’agira de remplir vos obligations afin de toucher vos indemnités. Les obligations du chômeur consistent notamment à déposer chaque mois le document «Indication de la personne assurée» (IPA) dûment rempli à sa caisse de chômage et de tout mettre en œuvre pour retrouver un emploi.

Il est très important de commencer vos recherches d'emploi dès l'annonce de votre congé, dès la décision de vous inscrire à l'assurance chômage ou dès la fin de vos études. Sauf exception, des justificatifs des recherches d'emploi que vous avez effectuées (jusqu'à 3 mois précédant l'inscription au chômage) sont exigés à l'inscription au chômage. S'ils ne peuvent pas être produits, vous serez pénalisé financièrement.

Les indemnités

Le calcul de votre indemnité chômage se basera sur la moyenne de vos six derniers mois de salaire ou douze derniers mois s'il est plus avantageux. Et c’est à partir de votre salaire brut que le montant de vos indemnités sera défini. Pour les personnes avec enfants à charge de moins de 25 ans, par exemple, l’indemnité mensuelle correspondra à 80% du dernier salaire gagné. Pour les autres, l’indemnité sera égale à 70% du salaire brut.

Pour plus d’informations

Pour toute autre question en lien avec les prestations de l'Office cantonal de l'emploi (OCE), veuillez utiliser l'adresse info.oce@etat.ge.ch. ou passer au guichet "Informations" de l'OCE.

Pour toute question concernant les indemnités chômage, adressez-vous à votre caisse de chômage.

Vous touverez également des informations utiles en naviguant sur la page www.ge.ch/emploi. Pour des questions plus pointues, le Guide des droits et devoirs du chômeur aux Editions IES est extrêmement complet et consultable en ligne.

Soutien et conseils juridiques

La Maison du Trialogue, chemin du Dr Jean-Louis Prévost, 1202 Genève, tél. 022 340 64 80, www.letrialogue.com, est une association pour chômeurs ou personnes en difficulté dans leurs démarches pour intégrer ou réintégrer le monde du travail. Vous y trouverez informations, conseils juridiques et soutien. Des permanences sur des thèmes comme les conflits au travail, le statut d’indépendant et les assurances sociales sont proposées gratuitement sur rendez-vous.

Des cours de français et d’informatique, ainsi qu’une aide pour la recherche d’emploi (conseils pour la rédaction de CV et de lettres de motivation) et une permanence juridique gratuite en lien avec l'assurance chômage et les assurances sociales sont aussi proposés. Plus d'information sur https://www.letrialogue.com/.

Certaines communes proposent également des permanences chômage. Vous en trouverez la liste ici.   

Recours

En cas de litige important ou de désaccord profond avec des décisions vous concernant, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire recours. Dans un premier temps, il faut s’opposer à la décision par courrier auprès de l’instance de recours mentionnée sur la dernière page de la décision dans un délai de 30 jours à partir de la date de la réception de celle-ci.

Dans un deuxième temps, si vous n’êtes toujours pas d’accord avec les conclusions de l’autorité de recours, vous devrez faire recours dans les 30 jours, auprès de la Chambre des assurances sociales de la Cour de Justice, rue de Saint-léger 10, Case postale 1955, 1211 Genève 1, tél. 022 388 23 32.