COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

LA SANTÉ D’ABORD

La santé ne se résume pas à l’absence de maladie. Elle se définit aussi par votre bien-être, votre envie de mener une activité, votre plaisir d’être avec les autres. 

SEXUALITE

Le sujet est vaste... et nous n'avons pas la prétention de donner dans ce chapitre des réponses toutes faites. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur la sexualité. Nous aimerions tout de même évoquer ici quelques thèmes importants.

Sexualité: s’informer, parler, trouver une écoute
Si vous avez des questions concernant la sexualité et que vous ne trouvez pas de réponse auprès de votre entourage, vous pouvez rencontrer, seul ou en couple, une personne compétente à l'Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF), boulevard de la Cluse 47, 1205 Genève, tél. 022 372 55 00. Ce lieu confidentiel et gratuit vous permettra d’aborder une multitude de thèmes : la contraception, les relations sexuelles, le désir d’enfant, la poursuite ou non d’une grossesse, ainsi que les problèmes d’identité sexuelle et les difficultés relationnelles, entre autres.

L’association CIAO a créé un site Ontécoute, où il est possible d’adresser toutes vos questions à des spécialistes, gratuitement et de manière anonyme.

Contraception
Nous vous rappelons que :

  • un préservatif fiable porte le label CE,
  • il est inutile, voire dangereux, d’en mettre deux l’un sur l’autre afin d’être mieux protégé,
  • il ne faut utiliser que du lubrifiant soluble à l’eau, car les autres risquent d’endommager le préservatif,
  • il existe des préservatifs de différentes formes et largeurs, pour que vous soyez totalement à l’aise (un préservatif trop large risque de s’enlever, un trop étroit peut faire mal, voire se déchirer),
  • l’usage de produits enivrants tels qu'alcool, cannabis ou ecstasy diminue votre vigilance,
  • la pilule ne s’obtient que sur ordonnance,
  • la pilule du lendemain ne s’utilise pas comme un moyen de contraception: elle se prend au plus tard 72 heures après le rapport non protégé ou lorsque le préservatif s’est déchiré, afin d’éviter une éventuelle grossesse. Elle provoque souvent des effets secondaires (nausées, vertiges). Elle s’obtient sans ordonnance pour 10.- CHF à l'Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF), boulevard de la Cluse 47, 1205 Genève, tél. 022 372 55 00, ou en pharmacie entre 25.- et 40.- CHF,
  • il existe une large palette de moyens de contraception: pour savoir lequel vous correspond le mieux, adressez-vous sans hésiter à votre partenaire santé ou à l'à l'Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF), boulevard de la Cluse 47, 1205 Genève, tél. 022 372 55 00.

Prévention
Les infections sexuellement transmissibles (IST) et le SIDA connaissent une nette recrudescence dans la population. Le risque de les contracter est donc statistiquement plus élevé qu’auparavant et il convient plus que jamais de recommander l’usage du préservatif lors des rapports, que votre partenaire vous semble fiable ou pas. Cela constitue l’unique moyen de vous protéger efficacement. Enfin, l’emploi d’un préservatif est plutôt propice à rassurer votre partenaire sur votre sens des responsabilités.

Au sujet du sida, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire un test anonyme de dépistage rapide (résultat en 15 minutes) pour un montant de 10.- CHF à l'Unité VIH/sida, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, tél. 022 372 96 17. Vous pouvez directement prendre rendez-vous sur le site.  Ce test, pour être fiable, ne peut se faire que trois mois après la relation sexuelle non protégée. 

Vous vous posez des questions au sujet du sida? Vous êtes préoccupé.e? Sachez que le Groupe santé Genève, rue du Grand-Pré 9, 1202 Genève tél. 022 700 15 00, peut vous recevoir et vous répondre par téléphone du lundi au jeudi de 9h à 16h, au 0840 715 715. Leur site internet est très complet et vous pouvez également poser vos questions par mail si cela s'avère trop difficile par téléphone à info@groupesante.ch.

Les maladies sexuellement transmissibles comme l’hépatite, l’herpès génital et la chlamydia sont malheureusement courantes mais peuvent être facilement évitées en se protégeant correctement grâce aux préservatifs et en évitant tout contact avec le sang d’une autre personne. Si vous êtes alerté.e par un signe inhabituel: pertes, odeurs, douleurs, rougeurs, boutons, n’hésitez pas à consulter au plus vite un gynécologue ou, pour les hommes, un dermatologue. Plus le traitement est administré rapidement, plus il est efficace.

En cas de prise de risque, n’attendez pas et prenez contact avec l’un des services spécialisés mentionnés ci-dessus.